LOGO AGETIP BENIN
Accueil | Présentation | Partenaires | Services & Produits | Réalisations | Appels d'offres | Presse & Documentation | Contact
  Plus de 20 ans au service du développement – Agence certifiée ISO 9001 : 2015 05/12/2019
12 novembre 2019
Projet de pavage de rues et d’assainissement dans les communes de Djidja, Bantè et Bassila : Avis d’attribution provisoire pour le recrutement des entreprises
21 octobre 2019
Le personnel de l’AGETIP-BENIN outillé sur le code foncier et domanial
16 octobre 2019
Assemblée Générale Ordinaire de l’AGETIP-BENIN S.A : Avis de convocation aux Actionnaires
7 octobre 2019
Programme FCB-PME 2017 : Les ouvrages réceptionnés définitivement
Plus de flash info
 
   
DG AGETIP BENIN Mot du Directeur Général
Galerie Photos
Spots et reportages
AGETIP-BENIN gardons le cap
Historique

Sous l’impulsion de l’Etat béninois et avec l’appui du PNUD en mars 1992, l’Agence de Gestion de la Dimension Sociale du Développement (AGDSD), une Association de droit privé à but non lucratif a été créée. La mission est alors d’assurer la réalisation d’infrastructures sociales (écoles, dispensaires, pistes rurales, assainissement, hydraulique villageoise,..), principalement en milieu rural.

La loi n° 2001-07 du 9 mai 2001 portant maîtrise d’ouvrage publique en République du Bénin contraint les agences existantes à changer de statut et à devenir des Sociétés Anonymes (SA). L’AGDSD devint, le 12 septembre 2002, une SA avec capital et Conseil d’administration, sous le nom : Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public au Bénin (AGETIP-BENIN SA). Cette loi et le décret n° 2003-096 du 20 mars 2003, qui la modifie et la complète sur les conditions d’exercice des missions de maîtrise d’ouvrage déléguée, non seulement encadre et plafonne la rémunération de la maîtrise d’ouvrage déléguée en posant un problème de rentabilité pour les contrats d’un faible montant, mais soumet également les maîtres d’ouvrage délégués aux procédures de mise en concurrence, ce qui a pour effet de restreindre les honoraires.

Les différents effets de la loi et de son décret d’application ont poussé les différentes agences à se diversifier sur tous les domaines d’intervention, qu’ils soient ruraux ou urbains. C’est ainsi que l’AGETIP-BENIN, en plus des pistes rurales, des infrastructures scolaires, des centres de santé, des hôpitaux de zone et des infrastructures socio- communautaires, s’est mise aussi à réaliser avec succès des immeubles de bureaux, du logement social, des pavages et de l’assainissement d’artères urbaines. Dotée d’un acquis très fort qui réside dans la qualité de sa Maîtrise d’Ouvrage Déléguée, l’AGETIP-BENIN décide de l’utilisation de cet acquis vers des marchés nouveaux, où la concurrence ne se fait pas sentir et où les rémunérations ne sont pas « encadrées »et donc plus prometteuses de profit.


 Email
 Nom
   
  LES JOYAUX
   
Votre avis nous interesse. Faites nous part de vos remarques . Ecrivez-nous.
   
Les Villas de l'Atlantique
Les villas de l'Atlantique