LOGO AGETIP BENIN
Accueil | Présentation | Partenaires | Services & Produits | Réalisations | Appels d'offres | Presse & Documentation | Contact
  Plus de 20 ans au service du développement – Agence certifiée ISO 9001 : 2015 21/05/2018
7 mai 2018
Procès-verbal et Fiches d’ouverture de plis des entreprises ayant soumissionné à l’appel d’offres relatif au projet de pavage de rues et d’assainissement des villes de Bonou, Ifangni et Zakpota
25 avril 2018
Addendum n°1 au dossier d’appel d’offres n°005/BOAD/AGETIP-BENIN/2018 ouvert dans le cadre du projet de pavage de rues et d’assainissement dans les communes de Bonou, Ifangni et Zakpota au Bénin
27 mars 2018
Programme ELITE LOUNGE à la BRVM : L’AGETIP-BENIN sélectionnée
20 mars 2018
Avis d’appel d’offres aux entreprises au sujet du projet de pavage des rues de Bonou, Ifangni et Za-Kpota
Plus de flash info
 
   
DG AGETIP BENIN Mot du Directeur Général
Galerie Photos
Spots et reportages
AGETIP-BENIN gardons le cap
Participation de l’AGETIP-BENIN au Premier Forum sur l’Infrastructure Qualité de la CEDEAO

Premier Forum sur l’Infrastructure Qualité de la CEDEAO

L’AGETIP-BENIN était de la partie

Du 29 janvier au 1er février 2018, s’est tenu à Dakar au Sénégal, le premier Forum sur l’Infrastructure Qualité de la CEDEAO. L’AGETIP-BENIN, lauréate du Prix CEDEAO d’excellence de la Qualité dans la catégorie B, et invitée à ce titre à participer à cette rencontre, a été représentée par son Directeur Général, Raymond ADEKAMBI, et son Contrôleur Interne, Christel-Amour ABIALA.


Le DG Raymond Adékambi (extrême droite), posant aux côtés des autorités et des lauréats sénégalais

Initié par le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO), le premier Forum sur l’infrastructure qualité de la CEDEAO vise à rassembler l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de la qualité, ainsi que les Partenaires techniques et financiers au plan continental et international aux fins de consolider la base de l’infrastructure qualité en Afrique de l’Ouest.
Après le bal des allocutions prononcées à la cérémonie d’ouverture officielle du Forum, l’occasion a été donnée au Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public au Bénin (AGETIP-BENIN) de présenter son institution et de partager les impacts positifs de l’adoption de la démarche qualité dans le développement de l’Agence.
A ce propos, Raymond ADEKAMBI a d’abord rappelé que la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) constitue la mission essentielle des Agences d’exécution. « Nous sommes une interface entre les Etats et les entreprises… Notre mission, c’est de faire-faire des travaux d’infrastructure sur la base d’une convention avec les Etats, laquelle nous autorise à passer les marchés aux bureaux d’études et aux entreprises pour exécuter les travaux », a-t-il expliqué. Ensuite, il a indiqué que les Agences d’exécution, réunies au sein de l’Association des Agences Africaines d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AFRICATIP), en 25 années d’existence, ont géré plus de 3 milliards de dollars de travaux sur le continent. Enfin, il a attesté que l’AGETIP-BENIN s’est engagée dans la démarche qualité en raison de ses pré-requis en matière de procédures exigées par les partenaires techniques et financiers comme la Banque Mondiale, la BAD, etc. avec lesquelles elle collabore.
En termes d’avantages de l’adoption de la démarche qualité, le Directeur Général de l’AGETIP-BENIN en a énuméré un certain nombre. « La démarche qualité nous a permis d’avoir une vision claire, de quitter notre champ classique et d’élargir notre horizon, de nous ouvrir à l’international en créant deux antennes au Congo et en RDC, de mieux connaitre nos faiblesses... », a précisé Raymond ADEKAMBI avant d’insister sur la nécessité pour les entreprises de BTP et les bureaux d’études de fournir des prestations de qualité. Il a par ailleurs attiré l’attention des participants sur le coût relativement important qu’engendrent la mise en place et le respect de l’infrastructure qualité.

Instant de promotion et de visibilité

Le Directeur Général de l’AGETIP-BENIN n’a pas manqué de faire un zoom sur l’AFRICATIP, dont le secrétariat permanent est installé à Dakar au Sénégal.
Des applaudissements nourris ont suivi cette intervention du Directeur Général ; preuve que le message délivré a été apprécié à sa juste valeur.
Il convient de souligner que le premier Forum sur l’Infrastructure qualité de la CEDEAO a été meublé par quatre panels. Ils portent respectivement sur le « Développement et la mise en œuvre des Politiques Qualité », le « Financement de l’Infrastructure de la Qualité », les « Enjeux et défis des principales composantes de l’Infrastructure de la Qualité », et la « Promotion de l’Infrastructure de la Qualité ».
Des représentants de partenaires techniques et financiers tels que la Banque Mondiale, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), l’Union européenne (UE), l’Alliance Bordeless, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la Coopération Africaine d’Accréditation (AFRAC), le Système Intra-Africain de Métrologie (AFRIMETS), l’Institut Allemand de Métrologie (PTB), la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), l’Institut national de la Consommation de la Tunisie (INC), l’Institut Supérieur de Management de Dakar (ISM), l’Institut National de Normalisation (INNORPI), etc., ont pris part à ce grand rendez-vous.
Somme toute, le Forum sur l’Infrastructure qualité de la CEDEAO a été pour l’AGETIP-BENIN une opportunité de promotion et de visibilité.

Prince AKOGOU


 Email
 Nom
   
  LES JOYAUX
   
Votre avis nous interesse. Faites nous part de vos remarques . Ecrivez-nous.
   
Les Villas de l'Atlantique
Les villas de l'Atlantique