LOGO AGETIP BENIN
Accueil | Présentation | Partenaires | Services & Produits | Réalisations | Appels d'offres | Presse & Documentation | Contact
  Plus de 20 ans au service du développement – Agence certifiée ISO 9001 : 2015 01/03/2021
10 février 2021
PADMAR : Avis d’appel public à manifestation d’intérêt N°004/FIDA/PADMAR/AGETIP-BENIN/2021
4 février 2021
PADMAR : Avis d’appel public à manifestation d’intérêt N°003/FIDA/PADMAR/AGETIP-BENIN/2021
3 février 2021
PADMAR : Avis d’appel public à manifestation d’intérêt N°002/FIDA/PADMAR/AGETIP-BENIN/2021
1er février 2021
PADMAR : Avis d’appel public à manifestation d’intérêt N°001/FIDA/PADMAR/AGETIP-BENIN/2021
Plus de flash info
 
   
DG AGETIP BENIN Mot du Directeur Général
Galerie Photos
Spots et reportages
AGETIP-BENIN gardons le cap
Programme ELITE LOUNGE à la BRVM : L’AGETIP-BENIN sélectionnée

L’AGETIP-BENIN parmi les dix entreprises de la première cohorte

Dix Petites et Moyennes Entreprises (PME) à fort potentiel de croissance de la zone UEMOA, dont l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public au Bénin (AGETIP-BENIN), ont été retenues, après une étude rigoureuse de dossiers, pour participer au programme ELITE à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Un programme qui a été officiellement lancé le lundi 19 mars 2018, à la salle Chandelier du SOFITEL HOTEL IVOIRE à Abidjan, en présence des autorités ivoiriennes, de celles de la BRVM et des représentants des entreprises sélectionnées. Le Directeur Général de l’AGETIP-BENIN, Raymond ADEKAMBI, le Directeur Général Adjoint, François ADJALIAN et le Chef Service Communication et Marketing, Prince AKOGOU étaient de la partie.


Le DG/AGETIP-BENIN, Raymond Adékambi, lors de son intervention

Le programme ELITE LOUNGE à la BRVM entre dans sa phase active avec le lancement, à Abidjan, de la première cohorte de dix Petites et Moyennes Entreprises (PME) à fort potentiel de croissance de l’UEMOA. Fruit d’une convention signée entre la BRVM, la Bourse de Londres et la Bourse de Casablanca le 9 novembre 2017, le programme, développé par le London Stock Exchange Group est un écosystème dynamique bâti autour de l’entreprise pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance.
A travers ce programme, la BRVM, selon son Directeur Général, Edoh Kossi AMENOUNVE, entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région en vue de leur offrir une source de financement par le marché financier régional de l’UEMOA, à travers notamment le troisième compartiment de la BRVM, lancé le 19 décembre 2017. Le programme ELITE est un "véritable modèle de coopération nord-sud Sud-Sud, un creuset de partage de connaissances, d’expériences et de mutualisation des énergies pour une croissance durable et mieux partagée dans la sous-région", a-t-il souligné.

Accompagner et soutenir les PME

Pour Raffaele Jerusalmi, président du programme ELITE et Directeur mondial du marché des capitaux à Londres, ce programme a la "grande ambition" d’accompagner et de soutenir les PME dans leur développement.
Abondant dans le même sens, Joséphine GAULD, Ambassadeur de Londres en Côte d’Ivoire, se réjouit que ce programme soit élargi à l’Afrique de l’ouest. Elle n’a pas manqué de féliciter les dix entreprises sélectionnées et les a encouragées à maintenir le cap car, martèle-t-elle, "les PME d’aujourd’hui seront les grandes entreprises de demain".
Le Directeur du Développement à la Bourse de Casablanca, Badr BENYOUSSEF, embouchera la même trompette pour attester que ce programme contribuera à renforcer efficacement le développement économique des pays africains. Elle permet aussi aux entreprises retenues d’adopter de meilleures pratiques de gouvernance et de gagner en connaissances, en confiance et en visibilité.

10 entreprises de 5 pays

Après cette série d’intervention, les dix entreprises, membres de la première cohorte, provenant de 5 pays, ont été dévoilées à l’assistance par Birahim DIOUF, Directeur du Développement à la BRVM. Il s’agit de l’AGETIP-BENIN et de l’imprimerie TUNDE du Bénin, de DAFANI du Burkina Faso, de COFINA, de HYPER ACCESS SYSTEM, de IDT membre de MATA Holding, de Pétro Ivoire et de PKL de la Côte d’Ivoire, de AZALAÏ Hôtels du Mali et de SODI Gaz du Togo.


Photo de famille des représentants des dix entreprises avec les autorités ivoiriennes et de la BRVM

Ensuite, chaque représentant des entreprises retenues a été invité à faire une présentation brève et concise (en 2 minutes) de sa structure. C’est l’AGETIP-BENIN qui a ouvert le bal avec le propos de son Directeur Général, Raymond ADEKAMBI. De façon ramassée, il a indiqué que l’Agence, après 25 ans d’expérience dans la maîtrise d’ouvrage déléguée et une dizaine d’années dans l’aménagement urbain, la promotion immobilière et la concession de services publics marchands, est aujourd’hui à la croisée des chemins au regard du contexte économique difficile et de l’environnement des affaires en cours d’assainissement et concurrentiel. "Il est apparu impérieux de changer de fusil d’épaule et de rechercher les moyens à la hauteur de nos ambitions. D’où notre participation au programme ELITE...", a-t-il ajouté, avant de remercier la BRVM et ses partenaires pour cette opportunité offerte aux PME d’accéder au financement à long terme sur le marché de l’UEMOA.

Tirer avantage du programme

Dans cette démarche, les entreprises bénéficieront de l’accompagnement total du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), rassure d’ores et déjà son président, Mamadou N’DIAYE qui précise que le Conseil sera particulièrement attentif à cette première cohorte.
Procédant au lancement officiel du programme, Jacques KONAN, Directeur Général de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire, représentant le ministre des Finances empêché, a invité les entreprises à s’approprier du programme afin d’en tirer tous les avantages.

Prince AKOGOU


 Email
 Nom
   
  LES JOYAUX
   
Votre avis nous interesse. Faites nous part de vos remarques . Ecrivez-nous.
   
Les Villas de l'Atlantique
Les villas de l'Atlantique