L’AGETIP, prête à livrer ses chantiers le 20 juillet prochain mais… 

Le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) était le 08 juillet dernier sur les différents chantiers confiés à sa structure à Natitingou. Raymond Adékambi est allé constater de visu l’état d’évolution des travaux prévus pour être livrés le 20 juillet prochain mais sous condition. 

A quelques jours de la célébration de la fête de l’indépendance, Raymond Adékambi, Directeur Général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public(AGETIP) s’est rendu sur les différents chantiers confiés à sa structure à Natitingou. Ingénieur de ponts et chaussées de profession avec plusieurs années d’expérience à son actif, toutes les compétences ont été mobilisées pour la construction des ouvrages de qualité. Au nombre de ceux-ci, on peut retenir des travaux au profit du ministère de la Culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat, des réformes foncières et de la lutte contre l’érosion côtière et de celui de l’Intérieur et de la sécurité publique. Au niveau du ministère de la Culture, il s’agit des travaux répartis en quatre lots, exécutés par les entreprises ACI (restauration du musée régional de Natitingou et la construction d’un podium à la maison TV5), MACHAK (réfection du Foyer Abdoulaye Issa, la réfection du bâtiment et la construction de la clôture de la Culture, de l’alphabétisation et du tourisme ) , RTI ( la réfection de la Stèle de Kaba et la réfection de la bibliothèque départementale de Natitingou), et BURO B (l’étude et le renouvellement de l’’exposition muséographique du musée régional de Natitingou) sous le contrôle et la supervision du consultant Gonsalves. 

En ce qui concerne le ministère de l’Urbanisme, les travaux concernent le rechargement et l’assainissement des voies RNIE 3 –Basilic – vers montagne et rue camp militaire- Pobona-vers CET Natitingou en un seul lot exécutés par l’entreprise Mayarick sous le contrôle et la supervision du cabinet BERG. Quant au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, on peut retenir les travaux de réfection du commissariat de police de la ville de Natitingou confiés à l’entreprise Sokora et les travaux de reconstruction de l’ancienne base du groupement national des sapeurs pompiers à Natitingou. Ces travaux sont contrôlés et supervisés par le cabinet Urba Tropiques. A l’issue de cette descente du directeur général sur le terrain, des difficultés ont été relevées. Au nombre de celles-ci, on peut citer la surenchère des prix des matériaux pratiqués à Natitingou, l’insécurité sur certains chantiers, notamment sur les chantiers de rechargement et d’assainissement, la non présentation des factures d’avance de démarrage par certaines entreprises et le risque imminent de cessation de paiement des factures des prestataires en raison du non respect du calendrier des décaissements par le Trésor Public. 

De cette visite, il ressort que le taux d’exécution des travaux à cette date est à 70%. L’AGETIP s’était engagée le 08 juillet dernier à relever le défi de la réception des travaux au plus tard le 20 juillet prochain. Selon Raymond Adékambi, cette date sera honorée à condition que le gouvernement respecte sa promesse en mettant à la disposition de sa structure les fonds nécessaires à la réalisation des différents ouvrages. 

Tony Lohou