ORGANISATION

L’AGETIP Bénin est une Société Anonyme de droit béninois. Elle possède un capital social de 700 Millions de CFA et est immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier sous le numéro RB/COT/07 B 189. Son siège social est basé à Cotonou Lot 1181 « XC » quartier Cadjèhoun 2.

En tant que Société Anonyme de droit privé, I’AGETIP Bénin possède trois niveaux de gouvernance.

L’Assemblée Générale des actionnaires.

Elle est l’organe d’approbation des actes. Elle est au dessus de toutes les autres instances et ne reçoit d’instruction d’aucun autre organe. L’Assemblée Générale définit les grandes orientations des activités de I’AGETIP Bénin.

Le Conseil d’Administration

II est l’organe de gestion de I’AGETIP Bénin. II est composé de 7 membres. Ses pouvoirs et modalités de fonctionnement sont prévus dans les statuts. Le Conseil d’Administration a les pouvoirs les plus étendus pour représenter I’AGETIP Bénin vis-à-vis des tiers. Les membres du Conseil d’Administration sont nommés par l’Assemblée Générale. Le CA a à sa tête un Président Directeur Général.

La Direction Générale et les Directions centrales

La Direction Générale est l’organe de direction. Le Président Directeur Général est nommé par l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration dont il reçoit par délégation ses pouvoirs. A cet effet, il agit sous le contrôle de ce dernier.

Pour exercer ses fonctions, le Président Directeur Général se fait épauler par un Directeur Général Adjoint et par trois Directeurs Centraux:

  • le Directeur des Opérations;
  • le Directeur Administratif, Juridique et de la Communication;
  • la Directrice Financière et Comptable;
  • Un Chef d’Antenne pour les Filiales d’AGETIP Bénin basé en RDC et au Congo.

L’AGETIP SA est membre de l’Association des Agences Africaines d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (AFRICATIP), un outil d’intégration et de coopération interafricaine qui vise à susciter une synergie des expériences et des actions des Agences nationales à travers tout le continent et une optimisation de l’assistance que celles-ci apportent à l’administration publique et aux collectivités locales dans la réalisations des infrastructures publiques,