Programme d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (PAESB)
(Convention de financement : CBJ 1205 01 B du 02 juillet 2015)

N° : 13/AFD/AGETIP-BENIN/2016
Emis le : 10 novembre 2016

1. Le Gouvernement de la République du Bénin a reçu un financement auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) en vue de financer le coût du programme d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (PAESB), et se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre de la mission de maîtrise d’œuvre du projet de construction et d’équipement de 35 modules de quatre salles de classe et de 70 blocs de latrines à quatre cabines dans les départements de l’Atacora et de la Donga.
La mise en œuvre de ces travaux a été confiée en maîtrise d’ouvrage déléguée à l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Publics au Bénin (AGETIP-BENIN).

2. Dans le cadre de l’exécution des travaux de construction et d’équipement de 35 modules de quatre salles de classe et de 70 blocs de latrines à quatre cabines dans les départements de l’Atacora et de la Donga, l’AGETIP-BENIN lance un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation des études, du contrôle et de la supervision desdits travaux.

3. Les candidats intéressés devront fournir un dossier comprenant :
- une lettre de manifestation d’intérêt ;
- un dossier de présentation du Consultant incluant une brève description de son organisation et de ses moyens ;
- les références techniques récentes et significatives de missions analogues au cours des dix (10) dernières années, accompagnées des attestations de bonne exécution.

L’évaluation suivra les critères d’établissement de la liste restreinte sont consignés dans le tableau ci-après :

I- Expériences pertinentes en missions d’un montant supérieur à 70.000.000 francs CFA par mission de contrôle pour la construction de bâtiments. Chaque mission devra être prouvée par une attestation de bonne fin d’exécution. Seul le nombre d’attestations de bonne fin d’exécution délivrées par un Maître d’Ouvrage pouvant être contacté facilement sera pris en compte

II- Disponibilité du personnel clé (personnel de management et personnel technique) Sont exigés les pièces suivantes :

- curriculum vitae,
- copies légalisées du diplôme et de la pièce d’identité,
- attestation de disponibilité signée par l’intéressé

III- Disponibilité du matériel et des équipements Preuves de la disponibilité du matériel et des équipements exigées

Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Le consultant sera sélectionné par la méthode de qualification des consultants (QC) en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, de juillet 2011 (« Directives de consultants »).

4. Les Consultants intéressés, peuvent obtenir d’informations complémentaires au siège de l’AGETIP-BENIN – Lot 1181 xc – Cadjèhoun 2, 01 BP 413 – Cotonou Tél. (229).21.30.13.05 Fax. (229) 21.30.04.54, E-mail : agetipbeninsa@yahoo.fr (République du Bénin).

5. Les manifestations d’intérêt devront être déposées en deux (02) exemplaires (un original et une copie marqués tels) au plus tard le vendredi 09 décembre 2016 avant 10 heures précises (heure locale) à l’adresse suivante : AGETIP-BENIN – Lot 1181 xc – Cadjèhoun 2, 01 BP 413 – Cotonou Tél. (229).21.30.13.05 Fax. (229) 21.30.04.54, E-mail : agetipbeninsa@yahoo.fr (République du Bénin).

6. Les plis porteront la mention suivante : « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour la mission d’études, de contrôle et de supervision des travaux de construction et d’équipement de 35 modules de quatre salles de classe et de 70 blocs de latrines à quatre cabines dans les départements de l’Atacora et de la Donga, dans le cadre du programme d’appui à l’enseignement secondaire au Bénin (PAESB) sous le financement de l’AFD »

Le Directeur Général

Raymond ADEKAMBI