Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique et des stratégies de développement du secteur de la santé au Bénin (Conf. document de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté – SCRP), le Projet d’Appui au Développement du Système de Santé (PADS) a été initié par le Bénin. Au départ, ce projet de 5,482 milliards de F CFA Hors taxes/Hors douanes a bénéficié du financement conjoint de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la République du Bénin.

Le PADS comprend la construction des hôpitaux et bureaux de zone de Djidja, Covè/Zagnanado (Département du Zou), Djougou (Département de la Donga) et du CHD Parakou (Département du Borgou) et vise notamment l’atteinte de l’un des objectifs du millénaire pour le développement dans le domaine de la santé au Bénin, à savoir : améliorer l’offre et la qualité des soins de santé.

Vu le démarrage tardif de l’exécution du projet, les normes initialement définies et disponibles au Ministère de la Santé pour le dimensionnement des hôpitaux de zone au moment de la signature de l’accord de prêt se sont avérées obsolètes du fait de l’évolution sociale des populations ciblées et des équipements. Le projet a alors connu une évolution qui s’est traduite par :

i la modification de la programmation architecturale initiale entraînant une reprise des études architecturales et techniques ;
ii le choix de l’option d’une centrale de production des fluides en remplacement de l’option de base (approvisionnement par bouteille) ;
iii l’augmentation du délai de mise en œuvre des travaux ;
iv le renchérissement du coût du projet ;
v la prospection de nouvelles sources de financement.

Ainsi, le Gouvernement du Bénin a recherché et obtenu, auprès de la Banque Islamique de Développement (BID), un financement complémentaire d’environ 20 millions de dollars US.

Le coût global de la réalisation des travaux de génie civil est aujourd’hui d’environ 14,40 milliards de F CFA HT.

L’exécution des travaux a démarré au cours du deuxième semestre de l’année 2010 et les chantiers évoluent normalement.

Client: BAD, BID, République du Bénin
Location: Benin, Zou-Donga-Borgou